Dragster45


Règlement FFM Dragster

Règlement
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  • Article 1 – Définition et catégorie de compétition


    Le run dragster moto désigne une épreuve de vitesse dans laquelle deux pilotes s'affrontent en ligne droite (Drag Race) ou seul (Sprint) sur une piste dédiée de 201,16 mètres (1/8 mile) ou 402,33 mètres (1/4 mile), avec pour objectif de parcourir la distance définie le plus rapidement possible.
    La discipline est accessible à différents niveaux de préparation mécanique, allant de motos strictement d'origine à des machines comportant des modifications très poussées.
    Une attention particulière est portée à la sécurité des pilotes et des spectateurs, avec l’application de normes strictes concernant la piste, le matériel utilisé, ainsi que les équipements de sécurité.

    La Fédération Française de Motocyclisme met en compétition en 2025 un Championnat de France de Dragsters. Un champion est désigné dans les classes suivantes :
    *COMPETITION BIKE
    *SUPER STREET BIKE

    Une coupe de France est attribuée dans les catégories :
    *STREET BIKE
    *PRO TWIN
    *SUPERSTOCK

    Ces 5 classes doivent être programmées dans le cadre de chaque manifestation sauf si le parcours n’est pas adapté à une catégorie. Dans ce cas, le club peut solliciter une dérogation auprès de la Commission Nationale de Vitesse.

    Trois semaines avant le début de la première course, des catégories peuvent être séparées ou créées en fonction du nombre de participants dans chaque catégorie.

    Hors championnat, l’organisateur a la possibilité d’intégrer les catégories suivantes à chaque manifestation :
    *Promotion
    *Wheeling
    *Catégorie libre : Vintage, Open, Mini OGP, Drag Scoot … D’autres catégories peuvent également être proposées, sous réserve de l’accord du jury.

    Les machines autorisées à participer aux épreuves de dragster doivent se conformer aux définitions stipulées dans le règlement technique des dragsters.

    Dans le cas où le nombre d’engagés est inférieur à 8 dans une catégorie au moment de la clôture des engagements, l’organisateur peut supprimer cette dernière.

    Article 2 – Concurrents


    Les épreuves du Championnat de France Dragsters sont réservées aux pilotes de toute nationalité titulaire d'une licence internationale, FIM Europe, NCO, ou une manifestation délivrée par la F.F.M. pour l'année en cours.

    Des licences « une manifestation » sont également disponibles sur le site : www.ffmoto.org. Ces dernières doivent être prises au minimum 72h avant l’épreuve. Aucune licence ne sera délivrée sur place.

    La Commission Nationale de Vitesse de la Fédération Française de Motocyclisme se réserve la possibilité de ne pas délivrer d'autorisation de sortie le jour où se déroule une épreuve de Championnat de France de Dragsters.

    Article 3 – Engagements


    Un pilote engagé dans plusieurs classes doit effectuer ses différents runs à l'intérieur des horaires prévus pour chaque classe au programme de la manifestation, avec la machine appropriée. Si une épreuve de Championnat de France et une épreuve Internationale se déroulent dans le cadre d'une même manifestation, un pilote engagé dans les deux épreuves doit impérativement se conformer aux horaires de ces deux épreuves.

    Un pilote ne peut s'engager sur plus d'une machine dans une même classe dans le cadre d'une même manifestation.

    Deux pilotes ne peuvent s'engager sur une même machine dans la même classe, le changement de machine entre pilotes est interdit.

    Tout pilote souhaitant participer doit obligatoirement s’inscrire en utilisant le site internet : www. ffm.engage sports.com. Le paiement des inscriptions se fait uniquement par carte bancaire.

    Le montant des engagements pour chaque épreuve est de
    *140€ pour les catégories championnat ou coupe de France.
    *70€ pour les catégories hors championnat.
    *40€ pour les cylindrées de moins de 300cc dans les catégories hors championnat.
    Ces engagements sont majorés de 35€ pour les pilotes ne s’engageant pas à la totalité des courses. Les inscriptions doivent être faites au plus tard 30 jours avant la date de chaque épreuve. Passé ce délai, une pénalité de 50€ est appliquée.

    Pilote souhaitant déclarer forfait :
    Dans le cas où un concurrent ne peut participer à une épreuve, il doit prévenir de son forfait via Engage Sports au minimum 48h avant le début des vérifications administratives de l’épreuve concernée. L’engagement lui est remboursé

    Sélection
    Le nombre d’engagés admis pour l’ensemble des catégories doit être spécifié sur le règlement particulier (RP). Dans le cas où le nombre maximum de demandes d’engagements est atteint le jour de la clôture, sont prioritaires dans l’ordre, pour autant qu’ils soient engagés dans les délais :
    1. les catégories comptant pour le championnat de France
    2. les catégories comptant pour la coupe de France
    3. les autres catégories

    La sélection se fait dans l’ordre de réception des demandes d'engagements valides.

    Exemple :
    A la date de clôture des engagements le nombre de demandes dépasse le nombre spécifié dans le RP. Aucune nouvelle demande n’est prise en compte quelle que soit la catégorie.
    Sont refusés le dernier, l’avant dernier, etc. engagés des catégories hors Championnat, Coupe et trophée jusqu'à l’obtention du nombre maximum prévu.
    Si le nombre n’est toujours pas atteint, les doubles montes effectuées avec la même machine. Si le nombre n’a toujours pas été atteint les pilotes de la catégorie Promotion etc.

    Article 4 – Numéros de course


    Les numéros de course sont attribués chaque année en fonction du classement du championnat de France de l’année précédente. Les pilotes ne figurant pas au classement peuvent choisir un numéro lors de l’inscription. Cette demande sera validée par l’organisateur.

    Chaque machine doit avoir deux numéros situés de part et d’autre.

    Les plaques et numéros doivent être de couleur mate.
    Pour les machines engagées dans deux catégories, le numéro correspondant doit être identifiable sans ambiguïté.
    La lisibilité des numéros est sous la responsabilité du concurrent. Si un numéro est illisible, les temps ne seront pas enregistrés et aucune réclamation ne sera acceptée.

    Couleur Plaques

    Pour les catégories Promotion, Wheeling, Vintage et Open les numéros doivent être apposés sur une surface plane ou sur la bulle du côté du chronométrage, avec un contraste suffisant pour garantir leur lisibilité.

    Article 5 – Epreuve


    Article 5.1 – Calendrier


    Les dates seront mises en ligne sur www.ffmoto.org

    Toutefois, l’une ou l’autre de ces courses peut changer de date sous réserve d’accord de la Commission Nationale de Vitesse, des épreuves peuvent également être rajoutées ou annulées en cours de saison.

    Article 5.2 – Normes des piste


    Les épreuves se déroulent sur des parcours parfaitement rectilignes retenus de 201.16 mètres et de 402.33 mètres.

    La distance de décélération doit être de 300 mètres minimums pour une épreuve de 201.16 mètres et de 600 mètres minimums pour une épreuve de 402.33 mètres. La décélération peut se faire sur une courbe d’un rayon de 500m après le premier tiers en ligne droite.

    La largeur minimum de la piste est de :
    *6 mètres en sprint,
    *9 mètres minimums pour une course en drag race de 201.16 mètres,
    *12 mètres pour une course en drag race de 402.33 mètres.
    La ligne médiane doit être matérialisée et le revêtement approprié.

    Ces largeurs peuvent être différentes pour les catégories hors championnat ou coupe de France :
    *7.5 mètres pour une course de 201.16 mètres,
    *9 mètres minimums pour une course de 402.33 mètres.

    Les animations ne doivent pas laisser de débris, endommager la piste, altérer l’adhérence, dérégler, endommager ou nécessiter le démontage des systèmes de chronométrage durant les qualifications et les éliminatoires.