Règlements

Article 1 – Définition

La Fédération Française de Motocyclisme met en compétition en 2023 un Championnat de France de Dragsters. Un champion est désigné dans les classes suivantes :

*PRO-STOCK (motos silhouette équipées de pneus à section carrée et de Wheeliebar). *COMPETITION BIKE (motos de compétition d’une cylindrée maximum de 2100cc pour les moteurs suralimentés et de 3000cc pour les moteurs atmosphériques, équipées de pneus à section carrée et de Wheeliebar).

*SUPER STREET BIKE (motos modifiées issue d’un modèle fabriqué en série et faisant l’objet d’une construction suivie et vendues normalement dans le commerce)

Une coupe de France est attribuée dans la catégorie STREET BIKE (motos fabriquées en série et faisant l’objet d’une construction suivie et vendues normalement dans le commerce).

Un Trophée de France est attribué dans la catégorie Pro-TWIN (motos bicylindres).

Une catégorie Promotion motos susceptibles de venir par la route en conformité avec le règlement technique Promotion et le code de la route est intégrée à chaque manifestation, mais ne donne pas lieu à un classement cumulé.

Ces 6 classes doivent être obligatoirement programmées dans le cadre de chaque manifestation sauf si le parcours n’est pas adapté à une catégorie, dans ce cas le club peut solliciter une dérogation de la Commission Nationale de Vitesse.

Dans le cas où le nombre d’engagés est inférieur à 8 dans une catégorie au moment de la clôture des engagements, il est pris les dispositions suivantes :

*Catégorie PRO STOCK : elle est intégrée à la catégorie COMPETITION BIKE.

*Dans une des catégories SUPER STREET BIKE ou STREET BIKE, les deux sont réunies dans une catégorie unique SUPER STREET BIKE.

*Catégorie Pro-TWIN : elle est intégrée à la catégorie STREET BIKE.

Article 2 – Concurrents

Les épreuves du Championnat de France Dragsters 2023 sont réservées aux pilotes de toute nationalité titulaire d’une licence internationale, FIM Europe, NCO, ou une manifestation délivrée par la F.F.M. pour l’année en cours.

La Commission Nationale de Vitesse de la Fédération Française de Motocyclisme se réserve la possibilité de ne pas délivrer d’autorisation de sortie le jour où se déroule une épreuve de Championnat de France de Dragsters.

Un pilote engagé dans plusieurs classes doit effectuer ses différents « runs » à l’intérieur des horaires prévus pour chaque classe au programme de la manifestation, avec la machine appropriée. Si une épreuve de Championnat de France et une épreuve Internationale se déroulent dans le cadre d’une même manifestation, un pilote engagé dans les deux épreuves doit impérativement se conformer aux horaires.

Un pilote ne peut s’engager sur plus d’une machine dans une même classe dans le cadre d’une même manifestation.

Deux pilotes ne peuvent s’engager sur une même machine dans la même classe, le changement de machine entre pilotes est interdit.

Article 3 – Machines

Les machines autorisées à participer aux épreuves de Dragsters et à la catégorie Promotion doivent répondre aux définitions du règlement technique Dragsters.

Une seule machine par pilote peut être présentée au contrôle technique pour une même catégorie. La même machine ne peut être engagée dans plusieurs classes sauf une machine catégorie Promotion qui peut être engagée également en Streetbike pour autant qu’il reste des places disponibles sur la grille. Les machines Street Bike peuvent également être engagées en Super Streetbike, pour autant qu’il reste des places disponibles sur la grille .

Dans le cas où le nombre maximum d’engagés est atteint, ces doubles engagements sont refusés dans l’ordre chronologique inverse de réception des demandes d’engagement.

Article 4 – Epreuve

Sous réserve d’homologation des parcours (cf. art. 6).

Calendrier : Les dates seront mises en ligne sur www.ffmoto.org

Toutefois, l’une ou l’autre de ces courses peut changer de date sous réserve d’accord de la Commission Nationale de Vitesse, des épreuves peuvent également être rajoutées ou annulées en cours de saison.

La C.N.V. se réserve le droit de choisir les épreuves comptant pour le Championnat de France.

Les épreuves peuvent se dérouler suivant la formule « Sprint » (un par un) ou « Drag race » (deux par deux), sur 201,16 ou 402,32 mètres.